ASPHALTE #2

Cette année, du 23 septembre au 29 octobre, Asphalte#2 – Cultures et Trottoirs ! – questionnera les relations entre les cultures et l’espace public, la ville, le monde. Cette cuvée 2016 sacre les 350 ans d’existence de la ville de Charleroi. L’année célèbre également les 500 ans de l’Utopia de Thomas More. La coïncidence de ces deux célébrations est l’occasion d’éclairer ce qui constitue une tâche plus que jamais essentielle : mettre en œuvre un monde à habiter, créer les lieux, les dispositifs et les modèles de vie qui permettront aux lendemains d’advenir.

En 2014, la 1re édition d’Asphalte s’intéressait principalement au street art, un genre qui englobe le graffiti et les formes dérivées. Tout en s’inscrivant dans une continuité, l’édition 2016 ne se focalisera pas sur une culture singulière. Car la Culture ne se limite pas aux arts. La Culture c’est bien plus. La Culture c’est la synthèse des cultures. Or c’est seulement lorsque le mélange est équilibré que l’on est face à une société en bonne santé.
Ces derniers temps nous ont montré à quel point nous avons besoin de renforcer cette base commune en développant des espaces de rencontre, des espaces publics propices au dialogue. Il faut pouvoir re-générer la Culture à partir des cultures. L’espace public est notre outil. Les trottoirs sont notre réseau.

Asphalte#2 c’est un mois de rencontres et de fêtes qui mobilisent les citoyens, les institutions, les acteurs culturels, les associations et les entreprises. Asphalte c’est également des productions pérennes qui, progressivement, colonisent le territoire afin d’enrichir l’environnement urbain de Charleroi.

 

Plus d’infos sur la programmation ? C’est par ICI.